image



La création : un pari et un engagement

La commande 2014 du Festival : Jean-Marc Chouvel, compositeur invité

Les « cartes postales » : quatre miniatures musicales pour le 10ème anniversaire

Les Folles transcriptions : Le début d’une tradition !

Les œuvres commandées et crées au festival depuis 2005

 

 

La création : un pari et un engagement

Les fondateurs du Festival de Musique de Chambre du Larzac ont choisi de soutenir et défendre la création musicale dès la deuxième édition en passant commande d'une œuvre de musique de chambre à un compositeur. En effet, en plus de la programmation d'œuvres du XXème siècle, ils tiennent à découvrir et faire découvrir les musiques d'aujourd'hui et provoquer la rencontre entre compositeur, interprètes et public. Lors des Rencontres musicales du Larzac, le compositeur invité travaille sa pièce avec les interprètes et la présente au public le jour de sa création. Une sensibilisation et un éveil à la création d'aujourd'hui tant pour les interprètes que pour le public.

[retour haut de page]

 

 

La commande 2014 du Festival : Jean-Marc Chouvel, compositeur invité


Déjà invité du festival en 2007, le compositeur Jean-Marc Chouvel sera accueilli cette année en résidence pour la création d’une pièce pour piano à quatre mains qui sera interprétée par Jean-Sébastien Dureau et Vincent Planès le 1er Août, à Ste Eulalie-de-Cernon.

Parallèlement à une formation auprès des plus importants compositeurs du vingtième siècle, Jean-Marc Chouvel a mené une réflexion théorique personnelle, qui l'a conduit à reconsidérer des notions essentielles de l'écriture musicale. Reprenant l'apport de la phénoménologie et des sciences cognitives, son travail sur les formes temporelles a fait l'objet de deux livres publiés aux éditions l'harmattan: Esquisses pour une pensée musicale et Analyse musicale, sémiologie et cognition des formes temporelles. Il a également proposé une théorie complète du phénomène harmonique permettant en particulier d'aborder l'univers des micro-intervalles. Depuis ses études en Espagne, où il fut l’élève de Francisco Guerrero, on lui doit plus d'une trentaine de pièces instrumentales et électroacoustiques. Il a également contribué à fonder l'ensemble instrumental l’Instant donné ainsi que les revues Filigrane et Musimediane.

Jean-Marc Chouvel en plein travail lors de la résidence 2007 !

 

 

 

 

 

[retour haut de page]

 

 

Les « cartes postales » : quatre miniatures musicales pour le 10ème anniversaire

Et si ?

Et si pour fêter les 10 ans, on ouvrait la porte
à tous les compositeurs venus lors des éditions précédentes?

Et si nous les invitions à écrire, à composer
une carte postale musicale qui serait donnée
en prélude, interlude ou postlude à chaque concert ?

Tels des haikus, des miniatures, des aphorismes,
Traces et balises de notre chemin commun ?

À vos plumes Messieurs !

Robert Pascal,  Joel Merah, André-Marc Delcourt et Peïo Cabalette ont déjà choisi leur carte et acheté leur timbre!

Description : ::::private:var:folders:+Z:+ZbfZbZNE901-vRAzp2F6k+++TI:-Tmp-:com.apple.mail.drag-T0x1005200d0.tmp.07ukfo:pupitres.png

[retour haut de page]

 

 

Les Folles transcriptions : Le début d’une tradition !

Description : ::Documents:FESTIVAL 2012:PHOTOS REDUITES MOUGENOT FMCL 2012:PHOTOS REDUITES:FL2012 74.jpg4ème symphonie de Gustav Mahler…carte blanche à François Miquel

Après les transcriptions de la 1ère symphonie de Mahler (pour 9 musiciens) et de l’Art de la Fugue de Bach (pour 10 musiciens), temps forts des éditions précédentes, le clarinettiste – chercheur – multirécidiviste François Miquel continue ses expériences au cours de la  « résidence – laboratoire » et propose pour cette édition une transcription unique pour soprano et dix instruments (soit 11 musiciens !) du chef d’oeuvre de Mahler pour le concert de clôture.

 

 

 

 

[retour haut de page]

 

 

Les œuvres commandées et crées au festival depuis 2005

« Le cavalier bleu »  de Peïo Cabalette
pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussions (2013)

"La bonne chanson, quatre extraits" d'André-Marc Delcourt
 pour baryton, alto, et piano à quatre mains (2012)

"Un futur insoupçonné"de Robert Pascal 
pour quatuor avec piano (2011)

"Trois Epitaphes" d'après Fernando Pessoa de Joël Merah
pour mezzo, baryton et ensemble instrumental (2010)

 « Flowerghost » de Frédéric Pattar
pour mezzo, violon, alto, violoncelle et piano (2009)

« Sextet »  de Nicholas Bootiman
pour sextuor à cordes (2008)

 « Traversée du vent et de la lumière» de Jean-Marc Chouvel
pour voix, flûte, clarinette, quatuor à cordes et piano (2007)

« La ventana de quimeras »  de Luis Rizo-Salom
pour quatuor avec piano (2006)

[retour haut de page]