image



Programmation 2014 et autres surprises


Pour les 10 ans du Festival de Musique de Chambre du Larzac, nous avons voulu réunir et proposer un grand nombre des envies qui sont venues au cours de cette décennie de concerts. Conjuguer l'intimité la plus stricte et la plus grande de solos et duos, la joie et la force des chefs d 'œuvres des ensembles plus importants, jusqu'à l'ensemble de chambre le plus étendu avec réunis une soprano, un quintette à vents et un quintette à cordes avec soprano. Comme nous l'avons toujours souhaité, ces différentes formations ne seront pas compartimentées dans des concerts qui leur seraient dédiés, mais bien mêlées et réunies, nous l'espérons, pour le plus grand plaisir de l'auditeur.

Cette diversité et cette richesse, nous avons toujours voulu la retrouver au sein des répertoires abordés, et si il nous paraît impensable de se priver du plaisir des œuvres phares du patrimoine musical, il nous semble aussi fondamental d'explorer la vitalité et la réalité des musiques de notre temps, sans les isoler mais plutôt en cherchant à la relier aux territoires plus familiers.

C'est cet esprit que vous retrouverez dans la programmation, et nous espérons que ce dixième opus se révèlera à la hauteur de nos efforts, et de vos envies.

Oui, ce programme contient des découvertes, des surprises et des expériences mais il a été imaginé pour le plaisir de tous et exprime la singularité et l'authenticité de notre démarche. Et nous pouvons vous promettre, avec une petite pointe de fierté, que vous ne l'entendrez pas partout !

C'est donc à une incroyable réunion de compositeurs, d'œuvres et de musiciens que nous vous invitons pour souffler avec nous cette dixième bougie.

Parmi les compositeurs que nous avons conviés au programme, on pourrait d'abord citer Gustav Mahler, présent de l'ouverture à la clôture au travers d'une de ses premières œuvres de jeunesse, une de ses plus poignante mélodie des dernières heures, et un monument de la maturité avec la 4ème symphonie réduite pour l'occasion pour 11 musiciens par François Miquel. Il aura entre autres comme illustres confrères romantiques Dvorak et son trio « Dumky », Brahms avec ses « mélodies d'Ophélia » et quatuor avec piano, Schumann avec cycles vocaux et canons, Schubert et un bouquet de ses lieder…

Du côté des classiques, Mozart avec ses mélodies, son quintette pour piano et vents, « Une petite musique de nuit » pour quintette à cordes, Beethoven avec trois chefs d'œuvres de périodes différentes : son septuor opus 20, la sonate pour violoncelle et piano opus 69, et le sublime quatuor opus 132. La figure chaleureuse de Haydn qui relie ces deux géants sera également présente avec son trio pour flûte, violon, et violoncelle.

Pour les compositeurs moins fréquentés et pourtant si talentueux, Barber et sa très lyrique sonate pour violoncelle et piano, Enesco et son onirique sonate pour violon et piano dans le caractère populaire, Martinu dans un superbe duo pour violon et violoncelle aux côtés de Janacek qui lui aussi se penche sur le folklore.

Pour les compositeurs de notre époque, nous aurons la joie de vous proposer des œuvres de Ligeti, Merah, Pascal, Mantovani, Roukens, Adès, Delcourt, Chouvel, Cabalette, Kurtág, et Crumb… un foisonnement de compositeurs et de directions de la musique de chambre de notre époque.

En plus de ces neuf concerts, nous avons souhaité cette année ajouter quelques surprises pour fêter les 10 ans du Festival :

- Un exposition photographique consacrée au travail de Fréderic Mougenot lors des deux précédentes éditions sera organisée dans différents lieux, notamment la Commanderie de Ste Eulalie-de-Cernon.

- Outre la commande passée cette année à Jean-Marc Chouvel, nous avons invité tous les compositeurs qui ont écrit des pièces pour le Festival depuis sa création à nous adresser des « cartes postales » musicales. Ces miniatures seront intégrées au reste de la programmation musicale.

- Une série de documentaires autour de la musique de chambre, en particulier « Les musiciens du quatuor » de Georges Zeisel et Catherine Zins sera projetée pendant le festival. Le lieu reste encore à déterminer.


A très vite !



Vincent Planès et Jean-Sébastien Dureau,
Directeurs Artistiques